Aller au contenu

 

Au-delà de l'image

L'image numérique est omniprésente. Avec elle, les cinéastes et les concepteurs de jeux vidéo transforment l'imaginaire en réalité. Les policiers, eux, s'en servent pour retracer des criminels. Outil de travail des astronomes et des médecins, l'image rapporte l'histoire de notre univers et permet d'établir des diagnostics précis. Mais comment cela est-il possible?

L'Université de Sherbrooke et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke s'associent à ce secteur en pleine effervescence et inaugurent l'exposition Au-delà de l'image, qui démystifie la science de l'imagerie numérique.

Dans une atmosphère ludique et souvent teintée d'humour, cette exposition est une invitation à découvrir les nombreuses réalisations de cette science fascinante dans les domaines des arts, de la santé, de la surveillance et de l'environnement. Faites émerger l'artiste en vous et créez un personnage de jeux vidéo à votre image. Manipulez des gènes et observez la créature que vous avez créée. Transformez-vous, pour quelques minutes, en un médecin capable de détecter à temps une pathologie. Échangez des messages cachés que les plus grands espions ne pourront détecter.

Au-delà de l'image est présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke du 17 février au 20 avril 2008. Cette exposition de l'Université de Sherbrooke et du Musée de la ­nature et des sciences a été produite en collaboration avec Hexagram et Softimage. Au-delà de l'image a également été rendue possible grâce à une contribution du programme d'aide aux musées du gouvernement du Canada.